Bienvenue sur le site du PADL-GRN !

Brochures de capitalisation finale à télécharger :

- Capitalisation finale 2010-2016, Tous les acteurs impliqués pour un développement durable au Tchad

- Paroles de bénéficiaires, Résultats du programme 2010-2016 

L’Union Européenne poursuit son engagement de forte coopération avec le Tchad dans les domaines de la bonne gouvernance, la croissance économique et la lutte contre la pauvreté en adoptant une approche basée sur les acteurs pour le développement local, la gestion partagée des ressources naturelles et l'appui aux plus vulnérables.

Le Programme d'Appui au Développement Local & à la Gestion des Ressources Naturelles bénéficie d’un financement du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) de près de 21 milliards de Francs CFA (soit 32.000.000 €) pour une période de 6 ans à partir du 14 mai 2010. Ses objectifs sont d'améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire des populations rurales et de renforcer les dynamiques participatives de développement local et de gestion des ressources naturelles. Les résultats du programmes sont répartis en trois grandes axes d'intervention: (i) le renforcement des capacités institutionnelles centrales et territoriales; (ii)  l'appui à la planification participative et à l'élaboration des schémas d'aménagement; (iii) la mise en ouevre des plans de développement locaux  et de gestion concertée des terroirs.

Le PADL-GRN se base sur la capitalisation des expériences acquises via les financements UE dans le VIII et IX FED (Programme de Micro-Réalisations et PASILD1) ainsi que d’autres financements dont ceux de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement ou encore de la Coopération Allemande (PROADEL2, PDRD3…).

Grâce à son dispositif décentralisé il est en mesure d'intervenir avec des appuis de proximité dans une grande partie du Tchad (13 régions) à travers des subventions qui sont octroyées par Appel à Propositions selon les procédures de l'Union Européenne et qui sont destinées essentiellement aux Organisations de la Société Civile (OSC). 

Au 14 mai 2014, date limite de contractualisation pour le PADL-GRN, les fonds de la Convention de Financement destinés aux subventions sont désormais totalement engagés avec l'attribution de cinquante-sept (57) subventions octroyées par Appel à Propositions et dix-huit (18) par attribution directe, pour un montant total de plus de 17 milliards de FCFA. Après l'octroi de tous les fonds disponibles le dispositif de mise en oeuvre du programme se consacre au suivi-accompagnement technique et financier des projets et à la capitalisation et diffusion des expériences et des bonnes pratiques. A cet effet, nombreux documents de capitalisation et manuels de formation sont produits et diffusés au niveau national. Ces documents peuvent être téléchargés sur le présent site web dans le répertoire "documents téléchargeables".  

 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions !


1

Programme d'Accompagnement Structurant d'Initiatives Locales de Développement (PASILD)

2

Programme d'Appui au Développement Local (PROADEL)

3

Programme de Développement Rural Décentralisé (PDRD)